Qui suis-je ?
Je m'appelle Hélène. Je suis géologue et architecte paysagiste de formation. Au niveau professionnel, je porte deux casquettes : je suis employée dans le domaine de la protection de l'environnement et indépendante en tant qu'architecte paysagiste. Cette combinaison m'apporte stabilité, challenges et épanouissement professionnel.
J’aime la nature depuis que je suis enfant. Il faut dire que j’ai la chance de venir d’une famille verte avec une maman qui pratiquait déjà le jardinage bio et les gestes écologiques avant que cela ne devienne au goût du jour. Le jardin de mon enfance, un mélange de jardin de cottage, de potager, de verger, poulailler, de prairie fleurie a toujours été pour moi un lieu de ressourcement et d’émerveillement.
En pratiquant ce métier d’architecte paysagiste, j’ai à cœur de créer des jardins sources de bien-être, de ressourcements et favorables à la biodiversité pour que mes clients puissent (re)découvrir le plaisir de s’évader au jardin.
J’aime associer des lignes et courbes fortes en contrepoint aux formes fluides des plantations pour renforcer leur caractère naturaliste. Je suis persuadée qu’un plan masse de composition bien conçu et plus formel ainsi qu’un choix pertinent des matériaux permettent la création de plan de plantation à l'allure plus naturelle où les massifs fleuris peuvent exprimer tout leur potentiel et prendre une place centrale dans les jardins. Combiner les plantes, sélectionner les meilleures et imaginer de nouvelles combinaisons de couleurs est un vrai bonheur pour moi.
Les principaux architectes paysagistes qui m’inspirent sont Alexandre Vandiest chez qui j’ai eu la chance de réaliser un stage lors de ma formation en architecture du paysage, Malorie Hicorne et son blog, Jo Thompson notamment pour son travail sur les couleurs, Sarah Price ou encore Nigel Dunnett, Noel Kinsgbury et bien sûr Piet Oudolf.