top of page

Constituez vous un carnet de références

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Les jardins suscitent diverses émotions. Dès les premiers pas, nous réagissions à notre environnement. Quand vous envisagez d’aménager/modifier votre jardin, vous pouvez imaginer un jardin qui vous stimulera par l’intermédiaire de couleurs vives, de textures variées ou d’éléments originaux ou au contraire vous pouvez souhaiter un jardin voué à la contemplation, à l’apaisement…



Pour y voir plus clair, je vous propose de réaliser votre carnet de références !


Des excursions dans des parcs, des jardins remarquables, des expositions et des pépinières, des foires aux plantes mais aussi des magazines, des livres, des émissions télés, des réseaux sociaux peuvent vous offrir de nombreuses sources d’inspiration. Prenez note, collectionnez les images, faites des esquisses dans votre carnet. Elles vous serviront d’inspiration pour trouver votre style.


Vous pouvez par exemple y consigner :

  • Les éléments de votre jardin que vous souhaitez intégrer dans votre future organisation de jardin ;

  • Les éléments récoltés dans les jardins et le paysage environnant : quels sont les plantes, les arbres dans la nature ou dans les jardins voisins que vous trouvez remarquables ? Quels sont les matériaux utilisés localement ? (calcaire, grès, etc.) ;

  • Des végétaux qui vous ont tapé dans l’œil, des associations de végétaux ;

  • Des matériaux, des dessins de sol (pavage, briques posées sur chant, dallage en queue de paon, etc.) ;

  • Des ambiances ;

  • Des associations de couleurs ;

  • Des pergolas, abri de jardin, etc.



Voici ci-dessous pour exemple, un carnet de référence que j’ai réalisé au début de mon bachelier en architecture du paysage :-)



Une version plus moderne du carnet peut consister à réaliser une page pinterest rassemblant vos coups de cœur. Je vous suggère alors de parcourir ma page pinterest pour trouver des images inspirantes ;-)


Votre Architecte Paysagiste

Hélène

145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page