L’automne est sans doute la meilleure saison pour planter et préparer un massif fleuri. Les températures plus douces et l’humidité naturelle du sol permettent aux racines de s’installer solidement avant le printemps et ses possibles sécheresses. En tant qu’architecte paysagiste passionnée par les jardins fleuris et la biodiversité, j’aime profiter de cette période pour créer un nouveau massif chaque année. C’est l’occasion de tester des associations de vivaces et de graminées pour éventuellement les ajustées puis de les déployer dans d’autres zones du jardin. Petit à petit, le jardin prend forme… et devient un lieu vivant où chaque saison révèle de nouvelles fleurs.
Une préparation de sol douce et écologique
Ici, pas question de retourner la terre à la bêche ou au motoculteur. Pour préparer mon massif sans bêcher, j’utilise la technique de la lasagne végétale, inspirée de la permaculture. Cette méthode préserve la vie du sol, limite les mauvaises herbes et améliore la fertilité naturelle, tout en respectant l’écosystème. Le principe : alterner des couches de matières brunes (riches en carbone) et vertes (riches en azote), exactement comme dans un compost bien équilibré.
Les étapes pour préparer votre massif fleuri
1. Couvrir le sol
Dans un premier temps, je dispose directement sur l’herbe ou les adventices des cartons récupérés (sans encre ni papier collant si possible) pour les étouffer.



2. Superposer les couches
Ensuite je superpose des couches de « brun » et de « vert ».
- Brun : matières dures et sèches comme des cartons, des feuilles mortes, de la paille, du foin, des brindilles, des copeaux ou sciure de bois, BRF (broyat raméal fragmenté), etc. Dans le cadre de la préparation d’une future zone de plantation, j’utilise aussi du terreau.
- Vert : matières chargées en eau comme les tontes de gazon (en fine couche pour éviter la fermentation), les résidus de cuisine, des adventices non montées en graines et sans racines (sinon elles reprennent), des algues, etc.
Pour un sol fertile et durable, l’idéal est de mettre deux parts de matières brunes pour une part de matières vertes.
3. Terminer par un paillage
Je termine souvent par un paillage de BRF de feuillus, qui protège le sol et favorise l’activité de la microfaune.
💡 Astuce : Si vous manquez de matière première, adaptez la méthode. Même avec moins de couches, la préparation d’un massif écologique reste efficace. Pour ma part je n’ai jamais assez de « brun » pour respecter le ratio mais la technique fonctionne quand même.

Mon retour d’expérience
Après avoir testé différentes techniques, je trouve que les plantes poussent mieux dans un sol préparé en lasagne végétale que dans un sol travaillé mécaniquement. L’idéal est de préparer le sol trois à six mois avant la plantation, afin de laisser le temps aux vers de terre et autres micro-organismes de transformer les matières organiques.
Cette année, la sécheresse du printemps m’a obligée à décaler mes étapes (je manquais de déchets de tonte), mais j’ai pu terminer ma lasagne début août grâce au retour des pluies. Fin septembre, j’ai pu commander mes nouvelles vivaces et graminées et maintenant, place à la plantation automnale, mon moment préféré ! (ou pas… car planter c’est beaucoup de boulot 🙂
Je pense que l’année prochaine, je commencerai dès que possible à préparer ma dernière zone de plantation de massifs fleuris, dès le début du printemps, afin de la finir plus tôt j’espère.
Et vous, prêt(e) à transformer votre sol ?
Si vous souhaitez un jardin plus naturel, résilient et accueillant pour la biodiversité, la technique de la lasagne végétale est un excellent point de départ. Elle nourrit le sol, facilite la plantation, et vous évite un travail pénible de retournement.
Créer un massif fleuri n’est pas qu’un geste de jardinage : c’est une invitation à ralentir, à observer et à ressentir la satisfaction d’avoir façonné un lieu vivant et harmonieux.
💬 Et vous, comment préparez-vous vos futures zones de plantation ?
Partagez vos astuces avec moi par e-mail ou sur mes réseaux sociaux.
Faites de votre jardin un lieu de ressourcement.